Cantine des Groupes

APPEL A CANDIDATURE !

à partir de maintenant jusqu’au 20 OCTOBRE!

Pour les néophytes, depuis quatre ans tous les lundis de tous les mois la Cantine laisse la  place à des associations et collectifs afin de financer ou soutenir leurs projets. L’année dernière on a vu l’équipe de la Roug’, Lounapo, Bric à Brac, Mot à Mot, 321, Radio Galère, la Tautena, la Casoco,… proposer des falafels, moussakas, clafoutis…

Cette année les créneaux seront :

Lundi midi – Samedi midi – Dimanche midi

et permettront d’accueillir 12 équipages qui s’ engagent sur toute l’année!

 

De 8h30 à 16h, l’équipe est libre, en autonomie et attentive à l’ambiance en cuisine. A la Cantine du Midi, c’est une ambiance détendue où on essaie d’effacer les systèmes hiérarchisés. En amont, le menu s’élabore selon les goûts et la saison pour pouvoir arriver le dit jour avec tous les ingrédients frais et jamais transformés, sauf exception pour des menus. L’espace de cuisine fonctionne selon quelques règles strictes mais très utiles afin que toutes les équipes se sentent au mieux. Une formation en cuisine est nécessaire pour prendre possession du lieu. Pour cela vous pouvez venir cuisiner une fois ou deux pendant les Cantines du midi (mardi, mercredi, jeudi et vendredi midi).

L’idée cette année serait de demander à chacun-es de proposer un projet (par là on entend une note d’intention d’une petite page/paragraphe) afin de garder une trace de ces échanges devant les fourneaux et de tisser un réseau de cuisiniers liés.

 

Le projet serait de documenter, enregistrer, cuisiner, dans l’idée de rendre au plus proche vos intentions et vos grands projets aux habitué.es de la Cantine mais aussi aux voyageurs.euses solidaires. Pour cela il faut investir l’espace, prendre la parole dans la salle… pleins d’idées à développer… 

Votre participation demandera un engagement sur les créneaux attribués, à l’année pour que le roulement se fasse naturellement. (un délais de 2 semaines sera demandé pour annuler.)

 

Fin décembre et fin juin s’organiseront des grands banquets pour se réunir et partager un récapitulatif de nos belles activités. Cette étape reste à construire ensemble. 

 

envoyez votre candidature à cantinedumidi@gmail.com

 

Historique

Tous les lundis, une cantine des groupes est organisée à la Cantine du Midi, entre 12h et 14h.

La Cantine du Midi est mise à disposition de différents groupes qui ont des projets collectifs variés. Ils viennent faire à manger et diffuser les informations et l’évolution de leurs projets. Cela leur permet de récolter de l’argent pour l’autofinancement de leurs projets.

De plus, la Cantine du Midi a également mis en place un accompagnement de ces groupes dans le but de les aider dans l’élaboration des menus et dans l’explication du fonctionnement général de la cuisine (cuisine équipée professionnelle), et dans la transmission des normes d’hygiène à respecter dans le but que ces groupes deviennent les plus autonomes possibles.
Il existe aussi une convention signée avec tous ces groupes pour faire respecter certains aspects propres au fonctionnement de la cantine : l’élaboration des menu avec des légumes de saison, frais, élaborés à la main, etc.

L’idée première de la Cantine des Groupes est de tisser un réseau entre ces derniers afin d’échanger des savoirs-faire, des compétences, des idées … pour créer des choses ensemble.

Advertisements