Caravane Emmäus

Que fait la Cantine Nomade à Emmaüs Saint-Marcel ?

La rencontre entre la Cantine Nomade et Emmaüs Saint-Marcel s’est faite autour des préoccupations communes concernant le choix de quelle alimentation adopter. Le repas n’est pas seulement un moment de convivialité et un moyen de se nourrir, c’est aussi un appui à la créativité et à la rencontre, un instrument pour apporter du bonheur et de la santé au corps et à l’esprit, mais aussi un merveilleux outil politique. Comment s’approvisionner, que manger, dans quel espace, à quel prix; toutes ces questions sont au cœur de réflexions importantes pour savoir dans quelle société nous voulons ou nous ne voulons pas évoluer.

Cantine Nomade final

This slideshow requires JavaScript.

Dans la perspective du Festival des Arts de Passage qui aura lieu en juillet 2016 à Emmaüs Saint-Marcel, la Cantine Nomade organise depuis le début de cette année des ateliers de cuisine et des repas une fois par mois, lors de weekend de résidence. Ces moments passés à préparer et à partager le dîner ensemble sont l’occasion d’apporter d’autres produits et d’autres façons de les cuisiner aux membres de la communauté de Saint-Marcel, dont le quotidien alimentaire n’est pas forcément le plus varié, ni le plus savoureux faute de temps, de moyens et d’habitudes. Ce sont aussi des moments d’échange très riches qui nourrissent les acteurs d’En Chantier. La Cantine du Midi et la communauté de Saint-Marcel collaboreront tout au long de ces deux années dans l’idée de cuisiner ensemble pour le Festival des Arts de Passage, mais aussi de collaborer et de réfléchir pour améliorer, de manière durable, la qualité de l’alimentation au quotidien des Compagnons.

Qu’est ce que cette Caravane ?

À force d’échanges, les idées germent. Alors que nous nous demandions quelle forme donner aux ateliers de cuisine pour le Festival, la communauté d’Emmaüs Saint-Marcel a proposé à la Cantine du Midi d’investir une caravane qui se trouvait à Saint-Marcel. Très rapidement, à côté des ateliers mensuels de cuisine, les membres d’En Chantier et de Saint-Marcel se sont mis à la transformer en roulotte-cuisine, avec l’aide des nombreux objets qu’ils trouvaient dans tous les coins. Petit-à-petit, la « Caravane » a repris forme et couleur. Elle n’est pas encore terminée mais c’est aujourd’hui son inauguration à l’occasion de l’Avant-Goût.

L’objectif est d’en faire un réel « Food-Truck » prêt à l’emploi lors du Festival des Arts de Passage, disposant du matériel de base de cuisine (évier, rangements, plans de travail, ustensiles…), et surtout, pouvant se déplacer. La Caravane, fruit de la collaboration entre Emmaüs Saint-Marcel et la Cantine Nomade, est un projet sur le long terme, qui permettrait de cuisiner dans d’autres lieux, d’ouvrir les activités de la Cantine du Midi et celles de la communauté de Saint-Marcel dans d’autres endroits à Marseille, et même encore plus loin. Les possibilités offertes par un tel instrument sont énormes, la Caravane pourrait être une réelle bombe de plaisirs et de partage à poser dans l’espace public. Elle est à l’heure d’aujourd’hui loin d’être terminée, mais nous t’invitons, toi qui lis, à entrer, à déguster et à rêver !

This slideshow requires JavaScript.